Présentation Michel Born, plasticien
Michel Born est psychologue et enseignant (professeur ordinaire honoraire de l’Université de Liège et professeur invité à l’Université du Val d’Aoste en Italie) et a attendu que la vie lui offre du temps pour amplifier ses aspirations artistiques en participant à « l’atelier perché » de Nadine Fabry. Sa recherche plastique actuelle tente de travailler la couleur, la forme et le sujet avec poésie en reliant les éléments classiques et contemporains. En transcrivant ses émotions et rencontres sur des tableaux ou par des sculptures dans un univers poétique il cherche à rendre visible de manière discrète et intuitive, en gardant les trace du travail de la matière, tantôt une émotion, tantôt une histoire réelle ou rêvée. Il veut établir des ponts plus que des barrières entre les gens et les genres en n’oubliant pas les apports de certains grands créateurs comme Gauguin ( dont il est devenu fin connaisseur et à propos duquel il donnera une conférence ce jeudi 19 mars ; publication « Emotions et Paroles pour Gauguin » Born et Kourkoutas aux éditions du Glaas 1988), Matisse, Poliakoff ou le colorfield painting qui lui servent de référence.
Sa démarche de peintre et sculpteur répond à une nécessité ancienne inscrite depuis l’adolescence et qui s’est exprimée notamment dans un goût à visiter des expositions et musées ainsi que lire des livres sur les artistes et leurs œuvres tout particulièrement Paul Gauguin. A l’université de Liège, le cours du professeur P.Minguet « l’Art dans l’histoire » l’a fasciné et il a eu l’heureuse opportunité durant son service civil réalisé à Kisangani (ex- Stanleyville, Congo-RDC) de donner le cours d’esthétique à de futurs enseignants.
En 1975 il s’est initié à la poterie auprès d’un grand potier du terroir Ardennais, Moïse et a réalisé ses premières sculptures en argile et ses premières peintures. Mais les exigences de la vie professionnelle et familiale et ses autres multiples engagements n’ont pas permis que ce désir de création plastique s’exprime pleinement . Après les expositions de Spa au Pouhon Pierre Le Grand et à la Galerie Orpheu à Liège, la tour du Château d’Oupeye lui offre la possibilité de montrer la diversité de son travail tant figuratif qu’abstrait.